Le choix d’un logiciel immobilier, souvent abrégé CRM (Customer Relationship Management), dépend avant tout de la spécialisation de l’agence immobilière. En Suisse, il est essentiel d’opter pour un logiciel spécifiquement conçu pour le courtage ou la gérance, plutôt que pour un CRM généraliste trop éloigné des besoins du métier.
Evitez donc les CRMs généralistes, tels que Salesforce, HubSpot ou Microsoft Dynamics par exemple, car bien qu'ils offrent de nombreuses fonctionnalités, ils sont souvent trop complexes, coûteux et peu adaptés aux réalités du marché immobilier suisse.
Si votre agence immobilière est spécialisée dans la gérance, Pepsimmo et GaraioREM se positionnent comme leaders dans leur domaine.
Cet article vise les agences immobilières spécialisées dans le courtage. L'utilisation d'un logiciel immobilier efficace est devenu indispensable car il centralise la gestion des biens, des contacts, des publications et, de plus en plus, la génération de leads. Faisons un tour d’horizon des acteurs majeurs, à savoir: ImmoMig, Casaone (Casasoft), RealAdvisor et Realforce.
Créé à Fribourg, ImmoMig est l'un des pionners du CRM immobilier en Suisse et est souvent considéré comme la « Rolls Royce » des CRM immobiliers. Il propose un large éventail de fonctionnalités, allant de la gestion des biens aux modules spécialisés.
Particularités :
Comme limites, mentionnons une possible complixité dans l'utilisation quotidienne pour les petites et moyennes agences immobilières.
Les coûts peuvent devenir également relativements élevés selon le nombre de modules et de portails utilisés.
Realforce est né en 2013 en Suisse romande, puis en 2022, de grands groupes (en particulier Barnes et Bernard Nicod) sont entrés au capital.
Realforce propose un CRM simple et efficace avec une politique de prix transparente.
Particularités :
Comme limite, il semble y avoir moins d'innovations récentes par rapport à leurs concurrents.
Initialement connu pour ses estimations en ligne, RealAdvisor propose également un CRM qui est orienté sur le processus de vente.
Particularités :
Comme limite, leur CRM ne peut pas être acheté seul, mais nécessite l'achat de d'autres modules obligatoires.
Casasoft est un éditeur suisse basé à Zurich, faisant partie du Swiss Marketplace Group (SMG), qui détient entre autres les portails ImmoScout24 et Homegate. Son produit phare est Casaone et est certainement l'un des CRMs les plus connus en Suisse.
Particularités :
Comme limite, leur appartenance à SMG implique une certaine dépendance qui n'est pas forcément appréciée par certaines agences immobilières.
Avec l’évolution rapide du secteur et la montée en puissance du digital, un CRM n’est plus seulement un outil de gestion : c’est désormais un levier stratégique pour gagner en efficacité et en compétitivité.
Il est donc important que l'agence immobilière soit accompagnée au mieux afin de choisir le CRM le plus adapté à ses besoins.